Jante en acier ou en aluminium ? Comment choisir.

Quelles sont les caractéristiques qui vous importent le plus sur votre voiture : l’esthétique, la performance, la durabilité ou autre ? Vous devez vous poser les bonnes questions avant de décider de changer vos jantes en acier d’origine en jantes en aluminium. Quelles différences est-ce que tel ou tel type de jante peut apporter à votre véhicule.

La différence de poids est-elle significative ?

Les jantes en alliage sont bien connues pour leur légèreté et cette dernière leur donnent une longueur d’avance sur les jantes en acier. Longtemps, les jantes en aluminium ont gardé cet avantage : plus légères, elles sont très appréciées car améliorent l’expérience de conduite et les performances de la voiture. Aujourd’hui, après avoir subi quelques modifications comme la réduction de l’épaisseur de leur paroi, les jantes en acier sont juste un poil plus lourd que les jantes en alu. Par conséquent, le poids d’un pneu à profil bas monté sur une jante alu et celui d’un pneu standard monté sur une jante en acier est proche. Si vous avez une voiture de compétition, la légèreté pneu/jante est cruciale. Dans ce cas, l’option des jantes en alliage de carbone et de magnésium sera plus appropriée. En effet, ces dernières sont extrêmement légères et convient parfaitement aux voitures de course.

La résistance aux chocs : un critère important

Vous devez toujours choisir des jantes adaptées à l’utilisation que vous faite de votre voiture. Il est donc important de savoir si les trajets sur routes prédominent dans votre quotidien ou si vous conduisez plus souvent hors-route. En effet, l’acier est plus robuste que l’aluminium qui n’est pas vraiment l’idéal pour conduire sur les pistes difficiles. Par exemple, des jantes en acier ont plus tendance à se déformer en cas de chocs mais elles présentent l’avantage de pouvoir être réparées plus facilement que les jantes en alu. Celles-ci peuvent ne pas être réparable et perdre leur stabilité après un choc. Quant aux jantes en acier, elles ont également leurs faiblesses. Par exemple, elles sont plus sensibles à la rouille en surface. Toutefois, on peut y remédier assez facilement sans oublier que la rouille n’affecte aucunement les conditions de conduite.

Souhaitez-vous faire des économies ?

La question du budget doit toujours être prise en considération car tout le monde n’est pas prêt à investir une grosse somme d’argent dans les jantes de sa voiture. Pour ceux qui préfèrent opter pour la solution la plus économique, on ne va pas y aller par quatre chemins : les jantes en acier vous conviendront le mieux. En effet, en termes de prix, elles ont toujours l’avantage sur les jantes en aluminium.

Pour les automobilistes qui ont un budget assez restreint mais qui souhaite vraiment monter des jantes en alu sur leur voiture, il est possible d’acheter des jantes d’occasion. Cependant, comme ce sont des jantes qui ont déjà servi, vous devez procéder à une vérification minutieuse de chaque jante. Plusieurs cas sont possibles : les jantes sont en bon état ou peuvent aussi avoir subi un quelconque dommage chez leur ancien propriétaire. Dans ce cas, il se peut que les défauts aient été cachés par une couche de peinture. Vous devez avoir l’œil pour éviter de gaspiller votre argent dans des jantes qui ne vous causeront que des problèmes.

Le choix le plus élégant

De toute évidence, les jantes en alu offrent un plus large choix de design, il y en a pour tous les goûts : teintées, polies, chromées… Et le motif peut varier d’un modèle à un autre. Si vous avez le désir de transformer le look de votre voiture sans toucher à la peinture, c’est la meilleure solution qui s’offre à vous. Il faut dire que même une voiture familiale des plus ordinaires devient plus élégante avec des jantes en aluminium. Vous pouvez également jouer sur la taille des jantes et des pneus pour améliorer le style de votre voiture (pensez toutefois à prendre conseil chez un garagiste avant de procéder aux modifications). En ce qui concerne les jantes en acier, elles ont un design standard, parfois assez ennuyeux. Si vous n’avez pas encore les moins de vous offrir un jeu complet de jantes en aluminium coûteux, voici une alternative intéressante en attendant : l’achat d’enjoliveurs. Vous pouvez trouver sur le marché toutes sortes de motifs d’enjoliveurs. C’est un choix intéressant pour donner meilleure allure à vos actuelles jantes en acier car les enjoliveurs sont à la portée de toutes les bourses.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Réponds à: {{replyComment.author}}
Tous les champs sont obligatoires
Le commentaire a été soumis avec succès

Haut de page