Conduite hors-route : Top 5 des erreurs à éviter

Au volant d’un 4x4, on se sent en confiance et en sécurité alors beaucoup d’automobiliste se sont passionnés pour l’exploration au volant de leur voiture à quatre roues motrices. Toutefois, la conduite hors-route peut être très imprévisible et personne n’est à l’abri d’un malencontreux incident : embourbement, patinage, pannes, crevaisons… Il peut donc arriver que le véhicule soit complètement immobilisé quelque part et que le conducteur soit contraint d’y rester une voire plusieurs nuits. Certes, on n’est jamais totalement à l’abri de tout incident lorsque l’on pratique la conduite tout-terrain mais il y a un moyen de réduire ce risque : suivre quelques règles essentielles que voilà.

Prendre votre équipement et la préparation de votre voiture à la légère 

Vous savez pertinemment qu’hors-route, on n’est jamais assez bien préparé et que tout peut arriver. Par conséquent, ne faites pas l’erreur de ne pas vous équiper comme il se doit. En premier lieu, vous devez effectuer une vérification minutieuse de la mécanique de votre engin avant votre départ. Ensuite, vous devez avoir une boîte à outils et un câble de remorquage dans votre coffre. Quand votre voiture est prête, il est temps de penser à votre équipement personnel : couverture, vêtements et chaussures de rechange, provision, eau, lampe torche, trousse de premiers soins. En effet, si vous deviez rester coincé au beau milieu de nulle part en pleine nuit, c’est toujours mieux d’avoir de l’équipement adéquat et quelques provisions. Si vous pouvez garder le contact avec des équipes de secours à distance au moyen d’un talkie-walkie ou autre, ce serait l’idéal.

Vous aventurer seul

Qui sait ce qui peut arriver sur un parcours hors-route ? Même si c’est un trajet que vous connaissez, vous ne pouvez jamais être sûr que votre voyage se passera sans aucun problème. Ce n’est donc pas la meilleure des solutions de partir seul. Nous vous conseillons de vous joindre à un ou plusieurs conducteurs. Si vous n’en connaissez pas dans votre entourage, vous pouvez vous inscrire sur des forums spécialisés ou sur les réseaux sociaux tels que Meetup où vous trouverez assurément des personnes qui partagent la même passion que vous. Si vous êtes plutôt du genre solitaire et que vous avez envie de partir seul à l’aventure ou que vous n’avez pas d’autre alternative, vous devez redoubler de rigueur dans la préparation de votre périple et n’oubliez surtout pas de mettre l’un de vos proches au courant de votre itinéraire et de la durée de votre voyage.

Ne pas préparer votre itinéraire

Des passages boueux, des pentes escarpées, des routes rocailleuses… Ce sont autant d’obstacles que vous pouvez rencontrer sur votre trajet. Vous ne voudriez pas vous retrouvez en train de patiner et de vous embourber quelque part pour la simple raison que vous ne saviez pas qu’il y avait un passage difficile à cet endroit ? Ne partez donc pas sans savoir où vous allez et prenez le temps de réunir des informations sur votre itinéraire. Vous pouvez en discuter avec une personne qui a déjà fait le parcours pour connaître les points stratégique, par exemple. En plus, de nos jours, les technologies sont là pour nous faciliter la vie alors ce serait une erreur de ne pas nous en servir. Par exemple, il vous suffit d’avoir un GPS pour avoir un tracé précis de votre itinéraire ou vous pouvez aussi prendre des photos aériennes avec un drone, entre autres.

Ne pas choisir des pneus adaptés

Vous vous dites que votre véhicule tout-terrain est puissant et que vous n’avez pas besoin de choisir d’autres pneus que ceux que vous utilisez au quotidien sur route ? Eh bien, sachez que c’est une très mauvaise idée. Comme vous le savez certainement déjà, il y a des pneus spécialement conçus pour rouler sur route et d’autres hors-route. Donc, si vous ne choisissez pas les bons pneus, vous vous exposez à de multiples dangers : crevaisons, patinage, aquaplanage, blocage… Les pneus tout-terrain en général ont des flancs renforcés et sont plus résistants aux chocs extérieurs que des pneus standards et les pneus spécialement fabriqués pour rouler sur la boue offrent une meilleure traction et plus d’adhérence sur les pistes boueuses. De plus, une vérification de la pression de vos pneus s’impose avant le départ.

Ne pas faire attention aux eaux stagnantes

Mine de rien, les eaux stagnantes sont de véritables pièges car la boue y est plus molle et il est plus facile de s’y embourber. Donc, il faut vous en méfier : arrêtez-vous et descendez de votre voiture pour partir en reconnaissance pour avoir une idée de la profondeur de l’eau pour ne pas prendre le risque de vous enfoncer.

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